Marque à l'honneur : El Dorado
top of page

Marque à l'honneur : El Dorado

El Dorado Rum est un rhum que beaucoup de gens considèrent comme l'incarnation d'un rhum de style anglais de qualité. Ne vous fiez pas à son nom : ce Rhum regorge de tradition et de savoir-faire inextricablement lié à l'univers du style anglais.

Map of Demerara
By http://maps.bpl.org - Caerte van de Rivier Demerary van ouds Immenary, geleger op Suyd Americaes Noordkust, op de Noorder Breedte van 6 Gr. 40 ...Uploaded by Fentener van Vlissingen, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13230621

L'histoire

El Dorado est une marque de Demerara Distillers Ltd. Une entreprise qui trouve ses origines, comment pourrait-il en être autrement, dans le comté de Demerara en Guyane. Demerara est une zone le long de la rivière Demerara qui a été récupérée sur l'océan par les colons hollandais. Ce sol riche en nutriments était l'endroit idéal pour cultiver la canne à sucre. A partir de 1640, l'histoire du sucre Demerara commence là-bas.

La production de rhum a commencé plus tard et dans les années 1700, de nombreux distillateurs étaient actifs dans la région. Ils fabriquaient du rhum à la mélasse traditionnel avec le célèbre pot still. Rhum artisanal plein de saveurs.

À partir des années 1800, la variété vieillie est devenue extrêmement populaire et des mélanges de divers distillateurs de la région ont été combinés pour créer un rhum de haute qualité. La distillerie de Port Mourant a été pionnière en la matière.

Lorsque le sucre en Europe était de plus en plus extrait des betteraves et qu'il n'était plus économique d'exploiter une plantation de canne à sucre, toutes les plantations et les distillateurs de la rive est ont fusionné en 1999 pour former ce qui est aujourd'hui Demerara Distillers.

Cette immense entreprise fabrique plus que du rhum, mais est surtout connue pour ses rhums El Dorado. Et cette marque à son tour est connue pour ses rhums très complexes et de haute qualité qui, dans certains cas, sont fabriqués avec 1 de leurs alambics très authentiques. Ce distillateur est le seul au monde à utiliser encore activement des cafés en bois et des alambics à pot, plébiscités par les amateurs de rhum pour leur goût unique.


Production

El Dorado est fabriqué à partir de mélasse qui subit une fermentation intense avec sa propre souche de levure, pas à l'air libre. Cette fermentation est assez courte, 26 heures, et avec un minimum de 7% ABV. Le CO2 qui est libéré dans ce processus est capté puis, comme c'est souvent le cas, utilisé dans la production de boissons non alcoolisées.

Ensuite, le "lavage" va aux alambics. Ici, en fonction de la qualité de la fermentation, de la teneur en alcool et de la disponibilité, l'un des alambics modernes ou l'un des alambics authentiques est choisi. Le distillat passe ensuite dans un bain en acier inoxydable où il est amené au bon titre alcoométrique. Le rhum est ensuite transféré dans des fûts de chêne ex-whisky. Certains rhums passent jusqu'à 35 ans en fût. Le climat chaud et humide de la Guyane assure une maturation intensive.

Une fois la maturation terminée, le master blender procède à la composition du Rhum. Dans certains cas, un 'single cask' ou des éditions spéciales telles que les versions 'single still' seront également créées. Cela dépend fortement du déroulement du processus de production. Ces derniers rhums sont généralement très chers et deviennent souvent des objets de collection.


Variétés

Rhum mélangé:

  • 3 Year Old

  • 5 Year Old

  • 8 Year Old

  • 12 Year Old

  • 15 Year Old

  • 21 Year Old

  • 25 Year Old Grand Special Reserve










Single Still Rum:

  • Enmore

  • Enmore Cask Strength

  • Port Mourant

  • Port Mourant Cask Strength

  • Versailles

  • Versailles Cask Strength

En plus de ces versions, il existe également pas mal d'éditions limitées qui reposent principalement sur différentes finitions sur les canons. Il existe des versions vin rouge, porto, madère et sauternes.


Finir

El Dorado est un Rhum de grande qualité qui doit beaucoup au nom et à la renommée des distillateurs Demerara, et de leurs alambics quasi légendaires. Il reste un rhum classique qui, même dans des finitions spéciales, aura toujours une bonne saveur pleine si caractéristique d'un rhum de mélasse. Les finitions et la maturation et l'assemblage intensifs garantissent qu'en tant qu'acheteur, vous savez toujours à quoi vous attendre et c'est donc un rhum qui, dans sa version de base, ne contient jamais aucun risque.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page