top of page

Travail de Missionnaire

  • Photo du rédacteur: Idris, Your Personal Purser
    Idris, Your Personal Purser
  • 2 sept.
  • 5 min de lecture

Il y a des jours comme ça où l'on se demande : mais par où vais-je commencer ? Le 28 août fut un de ces jours. C'était le jour du 3ème Festival du Whisky 'The Still's', un festival du whisky où nous allions tenir un stand avec du Rhum.


Comment tout a commencé

ree

Il y a 2 ans, The Still's, un club de Whisky de Lebbeke, nous a contactés pour nous demander si nous souhaitions tenir un stand lors de leur 2ème festival du whisky. Ils savaient que nous ne vendions que du Rhum, mais comme nous sommes locaux et que nous avions déjà une certaine notoriété, ils tenaient à nous avoir. Nous avions accepté et avions été agréablement surpris par le nombre de personnes qui étaient venues nous voir lors de ce festival. Il faut avouer que le festival était très petit, et nous avions l'avantage d'avoir un grand groupe présent grâce à la publicité que nous avions nous-mêmes faite, mais tout de même.


Encore une fois ?

La question s'est posée de savoir si nous souhaitions participer à nouveau l'année suivante. Et nous avons donc dit : "Oui, bien sûr". Pourtant, ce n'est pas évident pour nous, car tout comme l'année précédente, nous nous sommes arraché les cheveux pour décider quels Rhums emporter.


ree

Voici le dilemme :

Vous savez que la plupart des invités sont là pour déguster du Whisky. Ils ont donc une préférence pour ce goût, et ils connaissent les marques du monde du Whisky. Nous pourrions donc opter pour une sélection de Rhums qui reprennent un peu les saveurs du Whisky, et de préférence de marques qui sonnent familièrement, comme Cadenhead's, Watt et Berry Bros. & Rudd.

D'un autre côté, vous voulez naturellement aussi promouvoir des Rhums plus tournés vers les tropiques, avec de délicieux Rhums de Cuba, de Guyana, de Jamaïque, de Trinidad, etc., car ce sont les Rhums que vous verrez le plus souvent et qui offrent la plus grande variété.


Comme nous le faisons toujours lorsque nous ne pouvons pas choisir, nous avons fini par emporter un peu de tout. Le résultat fut que nous avions emporté 1/6ème de notre stock de boutique. Ma 2CV était soudainement très basse sur ses roues...


Le jour du festival

Le festival était, par rapport à l'édition précédente, devenu beaucoup plus grand. La décoration était également magnifique et l'accueil était bien organisé. Beaucoup plus de monde est venu que lors de l'édition précédente. Nous étions partis pour une très... euh... intéressante journée.

Notre Rhum a suscité beaucoup d'intérêt. Nous nous étions promis d'observer autant que possible les réactions. Nous voulions des réponses à ces questions :

Que savent les gens vraiment sur le Rhum ?

Ont-ils déjà bu du Rhum ?

S'ils ne veulent pas goûter : Pourquoi pas ?

Quelles sont les idées que les gens se font du Rhum ?

Notre travail de missionnaire dans la tanière du lion avait commencé !


Que savent les gens sur le Rhum ?

Très clairement : peu de choses. À notre grande surprise, beaucoup de gens connaissaient le Rhum de nom, mais n'avaient aucune idée de son origine ou de sa composition. Il est donc clair que nous avons encore du travail à faire, car il reste difficile de convaincre quelqu'un de boire un spiritueux quand cette personne ignore ce que c'est vraiment. Ajoutez à cela l'énorme diversité qui, soyons honnêtes, est bien plus grande que pour le Whisky, ou tout autre spiritueux, et vous remarquez que les gens sont un peu perdus dans l'enchevêtrement des saveurs et des styles. Là aussi, nous devons donc redoubler d'efforts pour apporter de la clarté.


Ont-ils déjà bu du Rhum ?

Trois réponses à cela : "Oui", "Non", et "Uniquement avec du coca". Cela, par contre, n'est pas surprenant. Pourtant, cela montre aussi qu'il reste beaucoup de travail, car contrairement à ce que beaucoup pensent, le Rhum est une noble boisson aux racines très humbles, qui se déguste de préférence pur. L'idée qu'il faille ajouter du coca à chaque Rhum est bien sûr erronée. Nous sommes convaincus qu'il faut surtout regarder du côté de l'Horeca (Hôtellerie-Restauration) pour cela. Quiconque met encore "Rhum & coca" sur sa carte aujourd'hui réduit le Rhum à une boisson inférieure. Vous voulez quand même l'offrir ? Alors achetez des citrons verts, utilisez un Rhum de qualité et mettez "Cuba Libre" sur votre carte. Ensuite, créez une belle carte avec une sélection spécifique de Rhums, et voilà : vous vendez maintenant plus des deux et vous le faites avec respect pour le savoir-faire contenu dans chaque bouteille de Rhum. Vous êtes les bienvenus. Notre travail de missionnaire se poursuit donc aussi au-delà des frontières du festival du Whisky.


S'ils ne veulent pas goûter : Pourquoi pas ?

C'était une question difficile à laquelle obtenir une réponse, mais principalement : la pression d'autres . Ouai. Il y avait des individus qui s'approchaient petit à petit de notre stand avec un regard clairement aventureux, mais qui ont soudainement été rebutés par quelqu'un au stand voisin qui criait : "C'est du Rhum, hein ! Faut pas boire ça, hein ! C'est un festival de Whisky ici, hein !"... Les aventuriers se sont éclipsés.

Pourtant, il y avait pas mal de durs à cuire et de femmes intrépides qui n'ont pas tenu compte de ce fanboy et sont venus visiter notre stand. Le fanboy s'est soudainement éclipsé lui aussi, donc le blocus était levé. La plupart des visiteurs qui ne voulaient pas goûter le faisaient parce qu'ils avaient déjà beaucoup goûté et voulaient encore rentrer chez eux en sécurité. Nous étions aussi placés à l'arrière, ce qui augmentait le risque que les gens aient déjà dépassé la limite. Sage décision de la part des durs à cuire et des femmes intrépides. Presque tous ont emporté une carte de visite. Le travail de missionnaire n'est jamais facile, mais nous n'abandonnons pas.


Quelles sont les idées que les gens se font du Rhum ?

C'est très varié. Commençons par dire que beaucoup de gens n'ont pas d'idées bien arrêtées à ce sujet. Ils le connaissent, ils connaissent certaines des plus grandes marques, et ils l'ont déjà bu dans un cocktail ou un autre, mais la plupart ne reconnaissent pas vraiment le Rhum comme une boisson qui doit se boire pure et qui est de haute qualité. Certains voient aussi le Rhum comme un concurrent du Whisky. Cette idée est enracinée dans le fait qu'ils ne connaissent pas le Rhum. Le Rhum est complètement différent du Whisky, et des bouteilles comme la Master Blender's Reserve de Black Tot, la Matusalem 23 Lefebre et la Hampden 1753 le démontrent clairement. Ce que ces bouteilles démontrent aussi, c'est la riche histoire du Rhum, car c'est aussi une idée reçue : que le Rhum est apparu très récemment et n'a pas d'histoire. La surprise est donc grande lorsqu'ils concluent que le Rhum a une histoire très riche et intéressante. En tant que missionnaires, il est bien sûr de notre devoir de répandre la parole du Rhum.


ree

Et qu'avons-nous appris ?

Nous avons surtout appris que le Rhum est apprécié une fois que les gens ont reçu les bonnes informations. L'énorme variété peut être un obstacle pour les nouveaux venus dans le monde du Rhum, mais c'est simultanément son plus grand atout. Tout le monde pourra y trouver son goût, et ceux qui sont aventureux y prendront beaucoup de plaisir. Notre travail de missionnaire fut donc un succès, et nous le continuerons certainement l'année prochaine.

Nous continuerons à répandre la parole du Rhum, nous continuerons à promouvoir cette divine boisson, et au fanboy : viens aussi goûter la prochaine fois. Tu ne t'enflammeras pas.

 
 
 

Commentaires


bottom of page