Hampden Estate
- Idris Van Nuffel

- 22 août
- 5 min de lecture
Attention me Hearties !
Dans cet article, nous allons mettre en lumière une marque emblématique : Hampden Estate.
Hampden Estate existe depuis 1684, mais son usine de production date de 1753. La distillerie est située à Trelawny, en Jamaïque, et est réputée pour ses Rhums d'alambic à repasse très savoureux. Parmi les Rhums à haute teneur en esters, je pense qu'ils font partie des Rhums les plus accessibles, clairement jamaïcains, sans pour autant présenter de saveurs trop prononcées. Ils subissent toujours un certain degré de raffinement, ce qui donne des bouteilles qui plairont à de nombreux amateurs. À quelques exceptions près, bien sûr. J'aimerais vous en présenter quelques-uns, mais d'abord, un peu de théorie.
High ester
Que signifie réellement « High ester » ? Une teneur élevée en esters, supérieure à la normale. Les esters sont des substances volatiles qui déterminent principalement l'arôme d'un produit. On les retrouve dans les parfums, mais aussi dans le Rhum. Souvent, les esters sont créés par l'interaction entre l'alambic et l'alcool. Par conséquent, on retrouve toujours une certaine quantité d'esters dans les distillats. Dans le cas de la teneur élevée en esters, quelques couches supplémentaires sont ajoutées par-dessus, et ce processus commence dès la fermentation. La fermentation de la mélasse ou du jus de canne à sucre est plus longue que d'habitude. Alors que deux jours à une semaine sont considérés comme la norme, la fermentation des esters élevés dure souvent plusieurs semaines. Dans certains cas, même avec l'aide de dunder, un résidu de la distillation précédente, ou muck, une fermentation séparée en fosses à ciel ouvert est possible. L'utilisation de levures, principalement sauvages, facilite ce processus. L'utilisation d'alambics à repasse entièrement en cuivre renforce ce processus. Le résultat final produit plus d'esters que d'habitude, et cette quantité est exprimée en grammes par hectolitre d'alcool pur (gr/hlpa).
Autrefois, on parlait souvent de Rhum « Funky », car les esters élevés étaient souvent perçus comme odorants par ceux qui n'étaient pas familiers avec ce concept. L'odeur perçue varie selon les personnes, allant de florale à fruitée, de fruit pourri à essence et caoutchouc brûlé. Ces Rhums sont donc très personnels, tant par leur arôme que par leur saveur. Aujourd'hui, le terme « Funky » disparaît progressivement comme terme générique et, comme en Jamaïque, on parle aussi de high ester. Cependant, les descriptions de l'arôme incluent encore souvent le mot « funk ».
Marques
De nombreux Rhums high ester, ainsi que d'autres, sont caractérisés par des « marques », parfois aussi écrites « marks ». En Jamaïque, ces marques sont représentées par des lettres et des symboles. Elles portent souvent le nom de la distillerie, d'une personnalité célèbre ou de la méthode de production. Chaque marque renseigne sur la méthode de production et le nombre d'esters. Connaître ces marques permet aux amateurs de Rhum de s'y retrouver plus facilement parmi le large éventail d'options. Un aperçu complet de ces marques est disponible ici, entre autres.
Les marques de Hampden Estate sont les suivantes:
OWH: Outram W. Hussey = 40-80 gr/HLPA
LFCH: Lawrence Francis Close Hussey = 85-120 gr/HLPA
LROK: Light Rum Owen Kelly = 200-400 gr/HLPA
HLCF: Hampden Light Continental Flavoured = 400-600 gr/HLPA
<>H: Diamond H = 900-1000 gr/HLPA
HGML: Hampden George MacFarquhar Lawson = 1 100-1 200 gr/HLPA
C<>H: C Diamond H = 1300-1400 gr/HLPA
DOK: Dermot Owen Kelly = 1500-1600 gr/HLPA
Les Rhums
Hampden 1753

Nommé d'après l'année de son lancement officiel, ce Rhum est conçu pour séduire aussi bien les nouveaux venus que les connaisseurs, et il y parvient admirablement. La raison : ce Rhum incarne tout ce qui fait le charme d'un Rhum jamaïcain, sans tomber dans l'excès. Voyons les détails.
Comme toujours, ce Rhum bénéficie d'une longue fermentation avec des levures sauvages et est distillé dans un alambic à double cornue, sans aucun additif. Il est commercialisé sous la marque Hampden Light Continental Flavored, avec une teneur en esters de 476,9 g/hlpa. Cela lui confère un caractère unique et une grande complexité. Attendez-vous à des notes de fond de banane, d'ananas et de canne à sucre.
Hampden n'a pas l'habitude des longues maturations, et c'est ce qu'il fait ici non plus. Trois ans de maturation tropicale en fûts de bourbon, dilués avec de l'eau de source, confèrent à ce Rhum un équilibre parfait. Ses notes très fruitées sont sublimées par la vanille et les épices. Pas trop brusque pour les nouveaux venus, mais suffisamment distinct pour plaire également aux connaisseurs.
Hamden Great House Distillery Edition

Le nom « Great House » fait référence au bâtiment emblématique figurant sur l'emballage. Ces Rhums sont vieillis dans les caves de la Great House du domaine Hampden, un bâtiment qui sert presque continuellement au vieillissement du Rhum depuis 1779. Ces versions sont réputées pour leur caractère agréable, avec juste ce qu'il faut de funk. Cette version 2024 est un assemblage de plusieurs marques de trois années différentes, distillé dans le célèbre alambic Double Retort Pot Still. Le vieillissement est 100 % tropical et en fûts d'ex-bourbon. La mise en bouteille a lieu à 57 % d'alcool, également appelé Navy Strength.
Les versions Great House de Hampden sont devenues de véritables pièces de collection, mais comme pour tout Rhum, nous vous recommandons d'ouvrir la bouteille. Ces Rhums sont trop bons pour ne pas les apprécier.
Hamden Pagos

Hampden Pagos est un Rhum annuel du domaine Hampden. L'édition du lot 3 affiche un HLCF de 374,1 g/HLPA. Ce Rhum se distingue par son vieillissement exclusif en fûts de sherry de 500 litres de haute qualité provenant de Bodegas Fundador Sherry. Cela lui confère un profil fruité et légèrement épicé unique, persistant en bouche.
Warehouse#1 Overproof Rum John Crow Edition DOK

Cet embouteillage indépendant contient un Rhum de marque DOK, nommé en l'honneur de Dermot Owen Kelly-Lawson, propriétaire du domaine Hampden en 1827. Le DOK est le Rhum le plus riche en esters de la série, avec 1 500-1 600 g/HLPA, et n'est donc pas facile à boire si vous n'êtes pas habitué aux hifg ester.
Ce DOK Warehouse #1 a d'ailleurs été surnommé « John Crow ». John Crow signifie « vautour » en patois jamaïcain, et pour déguster ce Rhum, il faut avoir l'estomac d'un vautour. Comme il n'est pas vieilli, vous aurez une très bonne idée du goût de ces Rhums avant leur vieillissement.
Hampden 8 Marks 1 year

Un incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir le Rhum Hampden Estate.
Ce coffret contient huit bouteilles de 20 cl contenant les huit différentes marques. Chaque marque a vieilli un an en fûts de bourbon, facilitant ainsi la comparaison des saveurs. Ce coffret offre un aperçu unique de l'influence des esters sur l'évolution des saveurs et de l'influence de la fermentation.
Ce coffret comprend également une documentation complète pour vous accompagner dans votre exploration.
Conclusion
Pour beaucoup, le monde du Rhum jamaïcain, et plus particulièrement ses versions high ester, est une zone grise. Ils en ont entendu parler, mais ne l'ont pas encore goûté. Ceux qui explorent actuellement les Rhums high ester sont parfois confrontés à la réalité : le Rhum high ester n'est pas le plus accessible. Pourtant, c'est un style qui offre une grande variété et, surtout, une expérience très personnelle. Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans ce monde, mieux vaut se faire accompagner. Une approche douce et des Rhums adaptés vous permettront de vivre pleinement ce monde merveilleux et de découvrir des Rhums encore plus uniques. Hampden Estate est une marque qui se prête parfaitement à cela.





Commentaires