Qu'est-ce que le Rhum?
- Idris Van Nuffel
- il y a 3 jours
- 5 min de lecture
La plupart des gens connaissent le nom 'Rhum', mais ce qu'est réellement le Rhum reste un mystère pour beaucoup. Résolvons cela immédiatement.
La Partie Technique
Selon la réglementation de l'UE, le Rhum est une boisson spiritueuse obtenue par la fermentation alcoolique de produits de la canne à sucre (mélasse, sirops ou jus) et la distillation ultérieure.
Le pourcentage d'alcool ne doit pas dépasser 96 % lors de la distillation.
Le pourcentage d'alcool minimal pour le Rhum est de 37,5 %.
Les arômes ajoutés ne sont pas autorisés, à l'exception du sucre avec une quantité maximale de 20 g/litre.
Aucun alcool dilué ou non dilué ne peut être ajouté.
Seul le caramel ajouté (E150) ou la mélasse peuvent être utilisés pour ajuster la couleur du Rhum.
Toute autre règle que vous trouverez concerne les mentions d'âge et les appellations, mais dans le contexte de la définition du Rhum en tant que boisson, ces règles ne sont pas pertinentes.
L'Explication de la Partie Technique
La Canne à Sucre
Le Rhum est à l'origine une boisson spiritueuse qui a vu le jour dans les Caraïbes grâce à l'ingéniosité des esclaves africains qui avaient des connaissances en fermentation et en distillation et qui avaient distillé un spiritueux à partir de la mélasse, le résidu de la production de sucre. La perfection de cette boisson s'est produite à la Barbade, d'où est sorti le premier Rhum véritable. La base de mélasse de canne à sucre est donc une donnée historique. Plus tard, les Français ont choisi de fabriquer le Rhum à partir de jus de canne à sucre, et certains distillateurs, pour des raisons pratiques, ont choisi d'utiliser du sirop de canne à sucre. Ces deux variantes sont également d'excellents Rhums. La base est donc toujours la canne à sucre. Cette règle n'est pas sortie de nulle part. Outre le contexte historique important, le goût du Rhum est également déterminé à 100 % par la base utilisée. Contrairement à ce que certains prétendent, la mélasse de betterave sucrière n'a pas le même goût et ne donne pas les mêmes résultats.
Le Rumbelbeet est un exemple de boisson vendue sous le nom de 'Rhum' mais qui ne satisfait pas aux conditions légales pour utiliser cette appellation.
Pourcentages d'Alcool
Comme le goût du Rhum est important, le pourcentage d'alcool maximal de 96 % lors de la distillation n'est pas non plus sorti de nulle part. Au-dessus de 96 %, la saveur, et donc l'essence du Rhum, disparaît. La plupart des distillateurs choisissent donc souvent des pourcentages inférieurs, de 70 à 90 %, pour conserver le plus de saveur possible.

Le pourcentage d'alcool minimal de 37,5 % est honnêtement assez arbitraire, et dans la pratique, ce ne sont que les Rhums très commerciaux qui reçoivent ce faible pourcentage d'alcool. Certains d'entre eux ne se trouvent qu'en Belgique en raison de nos droits d'accise très élevés. En pratique, presque tous les Rhums sont à 40 % ou plus. En Amérique latine, vous trouverez également du Rhum à 35 %. Dans l'UE, cela n'est légalement pas classé comme du Rhum.

Arômes ajoutés
L'ajout d'arômes, à l'exception de 20 g de sucre par litre, n'est pas autorisé. D'une certaine manière, c'est assez récent, mais cela a des conséquences majeures, car cela élimine immédiatement tous les Rhums Épicés (Spiced Rums). Vous les trouverez désormais sous la désignation 'Spirit Drink' (Boisson Spiritueuse). Les Rhums qui étaient très doux ne sont également plus étiquetés comme Rhum et reçoivent souvent les mêmes étiquettes 'Spirit Drink' ou 'Liquor' (Liqueur).

Autres Ajouts
Aucun alcool dilué ou non dilué ne doit non plus être ajouté. Ceci est la conséquence d'une pratique très douteuse où seule une fraction de la bouteille contenait du Rhum pour en conserver le goût. Le reste de la bouteille était complété par de l'alcool neutre dilué, beaucoup moins cher et de mauvaise qualité.
Couleur
La couleur du Rhum est parfois un point de discorde, mais en substance, cette couleur ne joue aucun rôle. La seule règle est qu'aucun autre colorant ne peut être ajouté que la mélasse ou le caramel (E150). Dans la pratique, la mélasse est exceptionnellement utilisée, car elle a une énorme influence sur le goût. Le caramel, en revanche, a peu ou pas d'influence sur le goût lorsqu'il est utilisé avec modération. Le caramel est principalement utilisé pour corriger la couleur. L'indication que des colorants ont été ajoutés n'est pas obligatoire dans l'UE, mais elle l'est en Allemagne. C'est pourquoi vous trouverez généralement 'Mit Farbstoff' sur la bouteille. D'un autre côté, la couleur peut être filtrée hors du Rhum, malgré les conséquences négatives pour le goût.
La Conclusion
Le Rhum n'est pas très strictement réglementé à la base, mais l'application de ces règles garantit un produit de bonne qualité, même lorsque les limites sont atteintes. Même en appliquant strictement ces règles, vous obtenez des produits magnifiques et intéressants, car les règles laissent beaucoup de place à l'expérimentation, ce qui profite à la variation des saveurs, des couleurs et des prix. Cela garantit également que le Rhum reste une boisson accessible à chaque buveur.
Ce qui est frappant, c'est que lorsque vous appliquez les règles ci-dessus aux produits que vous trouvez dans les supermarchés et sur les grandes boutiques en ligne sous le nom de 'Rhum', une grande partie, peut-être même la majorité, de l'offre ne se conforme pas à ces règles. Dans la plupart des cas, le pourcentage d'alcool sera inférieur au 37,5 % obligatoire et une série d'additifs aura été ajoutée. Examinez attentivement l'étiquette et vous remarquerez qu'il n'est pas écrit 'Rhum', mais 'Rum based Spirit drink' (Boisson Spiritueuse à base de Rhum) ou même 'Spirit drink' (Boisson Spiritueuse) ou 'Rum based liquor' (Liqueur à base de Rhum). Tous sont des termes qui indiquent un écart par rapport aux règles pour être un Rhum. Cela ne signifie pas que ces produits sont nécessairement de qualité inférieure, mais ils ne sont plus légalement du Rhum, ce qui ouvre malheureusement la porte à des pratiques douteuses. Nous sommes toujours vigilants contre les abus et nous faisons donc attention à l'approvisionnement de ces 'Spirit Drinks'. C'est pourquoi nous optimiserons bientôt notre boutique en ligne pour faire une distinction claire entre ce qui est du vrai Rhum et ce qui ne l'est pas. De cette façon, vous, en tant que consommateur, êtes mieux informé.

Commentaires