top of page

Tendances pour 2026

  • Photo du rédacteur: Idris Van Nuffel
    Idris Van Nuffel
  • 21 janv.
  • 8 min de lecture

Attention me Hearties!

Lorsqu'une nouvelle année s'annonce, c’est aussi le moment d'examiner quelles seront les tendances potentielles pour 2026. Dans ce post, je passe en revue quelques tendances majeures qui, selon mes prévisions, marqueront l'année 2026.


Une popularité croissante pour le Rum T.D.L.

Quiconque cherchait autrefois un Rum de haute qualité en provenance de Trinidad pensait presque automatiquement aux distilleries disparues Caroni ou Ten Cane. Et bien que l'on ne puisse nier que ces Rums sont délicieux, leur valeur mythique joue un rôle tout aussi important dans l'évaluation de ces spiritueux. Aujourd'hui, Trinidad Distillers Limited (T.D.L. en abrégé) est la seule distillerie trinidadienne encore en activité, mais son image était, pour dire le moins, un peu terne.


T.D.L. a vu le jour lorsque les fils du Dr Johann Gottlieb Benjamin Siegert, l'inventeur de l'Angostura Bitters, ont décidé de transférer la production des bitters de la ville d'Angostura au Venezuela vers Port of Spain à Trinidad. Grâce à des acquisitions et des investissements judicieux, la distillerie est devenue l'une des plus importantes au monde, produisant beaucoup de "light Rum" à base de mélasse et d'alambics à colonne (column stills).


Pendant longtemps, le Rum T.D.L. a été le Rum de prédilection pour créer ses propres blends ou lancer ses propres embouteillages sur le marché. C’est logique : T.D.L. ne s'en cachait pas, ils ont créé au fil des années une collection gigantesque de Rum vieillis en fûts dans laquelle un embouteilleur peut composer une superbe sélection. T.D.L. ne vend qu'une partie de sa production sous sa propre marque "House of Angostura", le reste étant échangé sur le marché de gros. Le problème qui en a découlé est que ces Rums ont parfois été perçus comme étant de moindre qualité car, soyons honnêtes, certains embouteillages privés n'étaient pas très réussis. Cela a souvent déteint sur la perception générale, malgré des embouteillages fantastiques de Watt, Compagnie des Indes ou S.B.S., mais le prix élevé de ces flacons a souvent poussé le grand public à passer son chemin. Cela explique aussi pourquoi ces bouteilles sont parfois encore disponibles aujourd'hui, malgré leur tirage très limité.


Désormais, la situation change progressivement. Sous l'impulsion de quelques embouteillages qui ont clairement positionné T.D.L. comme un Rum appartenant au sommet absolu, un intérêt croissant est apparu en 2025. C’est logique, car ces Rums répondaient à tous les critères : savoureux, originaux, exclusifs et abordables.


Le premier à y avoir contribué est le Planteray Vintage Terravera Trinidad 2003. Cet embouteillage n'a pas seulement entrouvert la porte, il l'a littéralement enfoncée. C'est une rupture de style pour Planteray et, parallèlement, un coup de projecteur pour le Rum de Trinidad : un Rum de 22 ans d'âge, dont 19 ans de vieillissement tropical, sans sucre ajouté, avec une saveur fruitée incroyable, à un prix inférieur à 100 €. L'intérêt du consommateur a été immédiat, et un Rum aussi âgé à ce prix a pu convaincre même les plus sceptiques de l'essayer. Ce Rum a donc été un succès phénoménal.


Ensuite est venu le Rum Nation Trinidad Cask Strength 12Y. Ce Rum a également connu un succès instantané, au point que les bouteilles étaient déjà épuisées en quelques jours. Pour les mêmes raisons : très savoureux et fruité, embouteillé sans additifs et à un prix d'environ 60 €. Il est très exceptionnel de trouver une telle qualité à un prix aussi bas, mais pour convaincre les consommateurs, c'était une excellente décision.


Le Rum suivant qui, à mon avis, a défini le Rum T.D.L. en 2025 est le Blackadder Raw Cask Finest Trinidad Rum 15 Years Old. C'est selon moi le premier embouteillage T.D.L. à avoir réussi à positionner ce Rum sur le marché à un prix plus élevé. Conceptuellement, ce prix est tout à fait justifié, car ce Rum est embouteillé sans filtration et sans additifs. Il offre l'opportunité absolument unique de goûter ce Rum dans toute sa pureté (ou son impureté).


En 2026, je prévois que d'autres embouteillages T.D.L. verront le jour. Je pense qu'il y a de fortes chances que nous voyions des sorties intéressantes de Rum Nation, Elixir Distillers, Cadenhead’s et bien d'autres, mais je soupçonne T.D.L. de vouloir aussi sa part du succès. Gardez donc un œil sur les embouteillages officiels d'Angostura.

Ruptures de style en République Dominicaine

Le Rum de République Dominicaine relevait jusqu’à récemment du "style espagnol typique". Il s’agissait de Rums très traditionnels, doux, souvent sucrés et embouteillés à des degrés d’alcool dépassant rarement les 40 %. Des marques comme Barcelo, Matusalem, Oliver & Oliver et Brugal étaient les plus connues, souvent nées comme alternatives au Rum cubain pour l’exportation. Leur héritage cubain a fait que ces Rums légers sont devenus la norme attendue par le consommateur.


Ce modèle change peu à peu, parfois subtilement, parfois plus brutalement. Ce changement est sans aucun doute dû à l’offre toujours croissante de ce type de Rums. Alors qu'il n'y avait autrefois que quelques distillateurs dans un nombre limité de pays, nous voyons aujourd'hui que chaque pays producteur de canne à sucre s'essaie au Rum de style espagnol. Avec plus ou moins de succès, mais cela entraîne une saturation du marché.


Ajoutez à cela la part croissante du Rum cubain. Cuba a donné une nouvelle impulsion à son Rum et a réussi à reconquérir l'Europe. Et rappelons que Cuba est l’épée de Damoclès qui plane depuis des années sur la production de Rum dominicain. Dans le contexte géopolitique actuel, il est impensable que Cuba reprenne des échanges commerciaux avec les États-Unis, mais par le passé (sous l'administration Obama par exemple), la fin de l'embargo semblait parfois proche. Le jour où cet embargo tombera, tout le marché de l'exportation américain s'effondrera pour la République Dominicaine pendant une longue période.


Il était donc temps de réagir, et c'est ainsi que nous voyons des marques comme Matusalem lancer les versions "French Oak" tant attendues de l'Enigma. Un changement subtil, mais qui montre que Matusalem reste un acteur majeur du marché des Rums Dominicains Premium. Matusalem devra proposer d'autres éditions spéciales à l'avenir pour rester pertinent, car aucune autre marque n'a autant à craindre de Cuba.


Ils peuvent prendre exemple sur Oliver & Oliver. Malgré les racines cubaines profondes de ce distillateur et son focus sur les Rums traditionnels, des produits très uniques sortent de leurs chais. Le meilleur exemple disponible sur notre marché est le Rum Nation Dominicana 8 Years. Ce Rum est élaboré à partir de jus de canne à sucre au lieu de mélasse. Un procédé parfois impensable ou interdit sur d'autres marchés, mais qui positionne désormais les Rums Dominicains comme une alternative accessible aux Rums de style français, légers et longuement vieillis, comme ceux de Maurice.


Et c’est là que toutes les barrières tombent : le jus de canne devient soudainement la base de types de Rum que l’on n’attendrait absolument pas de la République Dominicaine : du Rum non vieilli et du "high ester". En République Dominicaine même, ces alcools ne sont même pas classés comme Rum, mais plutôt comme Aguardiente. Pourtant, ils peuvent être vendus comme Rum en Europe, ce qui nous permet de voir arriver des choses très uniques, comme la Compagnie des Indes Compass et le Great White Dominican Republic.


L’amélioration du niveau de vie en République Dominicaine joue également un rôle, car une richesse croissante pousse la population locale à explorer de nouvelles saveurs. Il est donc réjouissant de voir les locaux contribuer à une offre plus diversifiée et à un bel avenir pour le Rum dominicain.


En 2026, je prévois un intérêt croissant pour le Rum de République Dominicaine grâce à quelques embouteillages inattendus. Mon espoir est de voir un Rum "grand arôme" pur jus de canne sortir de l’un des systèmes solera d’Oliver & Oliver.

Le Cocktail en Canette

Cette tendance a explosé en 2025 et continuera de croître. En 2026, le monde des cocktails sera de plus en plus réduit à une canette sortie du frigo. Le succès de ces boissons pré-mixées n'a rien à voir avec celui du Bacardi Breezer ou Smirnoff Ice. Ces derniers devaient leur succès à un marketing efficace les présentant presque comme des alternatives à la limonade. Le public cible en raffolait, et ces boissons évoquent encore de la nostalgie chez beaucoup.


La nouvelle génération est plus sophistiquée : ce sont de véritables cocktails mis en canette, où un verre et de la glace sont les deux seules choses à prévoir. Le public cible est l'amateur de cocktails qui veut partager un verre entre amis sans avoir à acheter de multiples ingrédients et du matériel. Ces canettes sont le reflet de notre culture de l'immédiateté et de l'efficacité, où la qualité passe parfois au second plan. Ce sont les "vidéos TikTok" du monde des cocktails.


En Belgique, le succès de ces boissons aura un impact lourd sur l'Horeca. Elles offrent une alternative à ceux qui consommaient des cocktails en bar mais craignaient de reprendre le volant. Le renforcement des contrôles et la sévérité des sanctions pour conduite sous influence poussent les consommateurs vers des alternatives. En voici une. Vous pouvez servir votre cocktail préféré à la maison pour une fraction du prix en bar. En Belgique, cette tendance sera bien plus forte qu'ailleurs pour cette raison précise.


Il y a toutefois des bémols : ces cocktails en canette ne sont pas comparables à ceux d'un bar spécialisé. Ils sont souvent trop sucrés, contiennent des ingrédients qui n'ont rien à y faire et l'alcool de base n'est pas toujours de qualité. Ils ne seront jamais une alternative pour le connaisseur ou l'aficionado, mais l'impact sur le marché sera visible.


2026 sera de toute façon une année charnière pour l'Horeca, et cette tendance y contribuera largement. La prise de conscience des conducteurs, la hausse des prix dans l'Horeca, le coût de la vie et une société de plus en plus pressée favorisent ce mouvement. Cette tendance ne s'essoufflera que lorsque la société se réinventera.

Oubliez le Dry January et la Tournée Minérale

Le succès croissant des alternatives sans alcool permet une consommation plus consciente, mais la diabolisation de l'alcool ne passe pas auprès du grand public. Des initiatives comme le Dry January et la Tournée Minérale sont de plus en plus perçues comme politiquement orientées ou comme une forme d'ingérence de l'État. Leur succès commence donc à s'effriter.


Les jeunes, en particulier, choisissent de consommer de l'alcool de manière plus responsable, mais tout au long de l'année. Le sans-alcool est une bonne option quand boire n'est pas une bonne idée ou quand on n'en a pas envie. La consommation d'alcool est ramenée à des boissons de qualité perçues comme un plaisir, plutôt que comme un moyen de s'enivrer.


Le recul de ces initiatives montre que l'adhésion n'est plus aussi forte et qu'une résistance s'installe face aux modes de vie imposés. Cependant, la réduction de la consommation d'alcool reste clairement à l'ordre du jour du consommateur. 2026 montrera si l'avenir des initiatives sans alcool est aussi radieux qu'on le prétend.

Un succès accru pour les spiritueux de haute qualité

Consommer moins d'alcool a un autre effet : celui qui boit moins souvent recherche de la valeur ajoutée. 2026 sera l'année où l'amateur cherchera à dépenser plus pour une bonne bouteille afin d'en profiter avec modération. Les collections s'agrandiront et les producteurs et embouteilleurs devront miser sur une qualité irréprochable et le prix qui l'accompagne.


La baisse des ventes d'alcool ces dernières années met les prix sous pression, mais il est frappant de constater que les marques premium ne connaissent presque pas ce problème. En 2026, on observera donc une focalisation accrue sur les marques premium, les embouteillages exclusifs et les flacons uniques. Cela renforcera également l'importance des petits détaillants offrant un service personnalisé, capables de guider le consommateur grâce à leur expertise.


2026 sera quoi qu’il en soit une année de changements. Parfois par évolution, parfois par révolution. Certaines marques et producteurs prospéreront, d'autres seront poussés à s'adapter ou à disparaître. Les premiers signes sont déjà visibles avec le succès de DBM en Guadeloupe, mais aussi avec la fin de Renegade en 2024 et les difficultés d'Equiano en 2025.


L'Horeca et le commerce de détail devront également se réinventer pour rester pertinents. La question de la concurrence interne sur les accises au sein de l'UE devra être abordée en 2026. La diabolisation croissante de l'alcool par les autorités aura aussi ses conséquences. Ce sera donc une année pleine d'opportunités, mais aussi riche en défis.


Trends voor 2026

Commentaires


Options de paiement : Rapides, sécurisées et flexibles

  • Large choix de modes de paiement : Payez facilement avec les principales cartes de crédit (VISA, MasterCard, Amex, etc.), Bancontact ou iDeal via notre plateforme sécurisée (Stripe).

  • Virement bancaire ou Payconiq : Contactez-nous par chat pour recevoir une invitation de paiement personnalisée.

  • Paiement en espèces possible pour un retrait en magasin.

Livraison : Assurée, fiable et rapide

  • Livraison assurée avec bpost : Toutes vos commandes sont expédiées assurées.

  • Garantie de satisfaction client à 100 % : En cas de perte ou de dommage, nous vous enverrons immédiatement un nouvel article ou vous rembourserons intégralement.

  • Les commandes passées avant 16 h en semaine sont expédiées le jour même.

Tarifs de livraison très compétitifs (Belgique)

Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 120,00 €.

Frais de livraison : 11,95 € pour les commandes inférieures à 50,00 €.

Frais de livraison : 6,95 € pour les commandes comprises entre 50,00 € et 80,00 €.

Frais de livraison : 4,95 € pour les commandes comprises entre 80,00 € et 120,00 €.

Retrait en magasin

  • Le retrait en magasin est gratuit pendant les heures d'ouverture (du mercredi au samedi) ou sur rendez-vous. Il vous suffit de sélectionner l'option « Retrait en magasin » lors de votre commande.

Remarque : Un forfait de 23,00 € s'applique aux livraisons aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg et en France. Pour les autres pays européens, le tarif dépend de la quantité commandée.

Logo bpost
Powered by Stripe - logo
Bancontact-Horizontal-logo
ideal-logo

The Siren's Cove est un projet de :
AM-PM Belgium BV
Gehuchtveldstraat 20

9280 Wieze

BE 0744.784.608

  • TikTok
  • Instagram The Siren's Cove
  • Facebook The Siren's Cove
  • LinkedIn The Siren's Cove
bottom of page