Navy Rum
- Idris Van Nuffel

- 18 sept. 2024
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct.
Attention me Hearties !
Dans cet article de blog, vous trouverez notre article tant attendu sur le Navy Rum, et ainsi nous replongerons ensemble dans l’histoire.
Le Navy Rum est un style né d’un concours de circonstances. Le rhum, dans ses premières années, n'était considéré comme propre à la consommation que par les esclaves qui travaillaient dans les plantations, il fut finalement leur invention. Ce n’est que lorsque le spiritueux a été distillé avec des moyens plus modernes que l’idée du rhum comme spiritueux de consommation générale a été envisagée. Cette considération était particulièrement importante pour la Royal Navy, car le rhum constituait pour elle un énorme avantage.
Avant 1655, les navires de la Royal Navy emportaient à bord des provisions d’eau, de bière, de vin ou de spiritueux pour étancher leur soif. Lors de longs voyages, cela devenait souvent une combinaison de tout. L'eau ne dure pas longtemps à bord d'un navire, il faut donc au bout d'un moment passer à la bière ou au vin. Mais ils ne durent pas non plus longtemps en mer, ils se sont donc ensuite tournés vers les spiritueux. À cette époque, le genièvre ou le brandy étaient souvent choisis, car ils étaient faciles à produire et disponibles presque partout.

Lors d'une traversée de l'Atlantique, qui à l'époque pouvait prendre des semaines, voire des mois, il fallait également qu'il y ait suffisamment de réserves de spiritueux à bord pour le voyage de retour. Toute cette liqueur prend naturellement beaucoup de place à bord du navire, et dans le cas d'un navire de guerre, chaque centimètre carré et chaque kilo comptent, car un baril de gin aurait pu aussi être un baril de poudre, un canon ou quelques militaires. Ainsi, lorsque la Royal Navy a eu l’opportunité de s’approvisionner en spiritueux de l’autre côté de l’océan, cela représentait un énorme avantage stratégique pour une flotte qui devait alors rivaliser avec d’autres puissances loin de chez elle.
La Marine achetait avec empressement des barils de rhum et fournissait aux marins une portion quotidienne de rhum. Mais était-ce une bonne idée ?
Old Grog!
Pour savoir si transporter du rhum à bord d'un navire était une bonne idée, il faut se pencher sur un autre épisode de l'histoire du Navy Rum, qui s'est produit sous la direction de l'amiral Edward Vernon, plus connu sous son surnom de « Old Grog » car il portait toujours un gilet en gros-grain, grogram en anglais.

Vernon a remarqué qu'à mesure que la qualité du rhum s'améliorait, les marins se faisaient un devoir d'économiser leur ration quotidienne de rhum et d'organiser ensuite une grande fête. À bord d'un navire de guerre équipé de poudre à canon, de canons, de couteaux, de sabres et de fusils, et qui est également constamment menacé par des ennemis autour de lui, un équipage ivre n'est pas une bonne idée. Pour limiter cela, Vernon a décidé, lorsque cela était possible, de diluer le Rhum avec de l'eau et d'y ajouter des agrumes et parfois des herbes pour garder le goût agréable. Sa recette d'un quart de rhum, trois quarts d'eau visait à garantir que chacun consomme sa ration de rhum immédiatement. La boisson a également immédiatement reçu son nom : le « Grog » était né. Le principe fut adopté dans toute la Marine et le ratio Rhum/eau fut laissé au bon vouloir du commandant.
Ce Grog présentait un autre avantage : l'ajout d'agrumes empêchait également involontairement le scorbut. Le scorbut est dû à une carence en vitamine C.
Ce n’est que quelques années plus tard qu’on a découvert que les agrumes contenus dans le Grog étaient la solution.
The King, God Bless Him!
Maintenant que nous savons d’où est originaire le rhum Navy, nous pouvons jeter un œil à sa version moderne, car à mesure que le rhum devenait plus important à bord d’un navire, la qualité devenait également plus importante. Quiconque pensait que le Navy Rum n’était pas savoureux avait tort. Le rhum devait répondre à de nombreuses exigences de qualité et le rhum qui n’y satisfaisait pas était tout simplement rejeté. La personne à bord d'un navire qui en est responsable était et est toujours le commissaire de bord.
Outre la qualité, le pourcentage d'alcool a également été vérifié. Dans les temps anciens, la poudre à canon était utilisée à cette fin. Si la poudre à canon imbibée de rhum peut encore s'enflammer, alors le rhum est une « preuve », si ce n'est pas le cas, alors le rhum est sous preuve et ne convient pas à bord. Le Proof, ou Gunpowder Proof, est estimé à 54,5% d'alcool. Plus tard, lorsque des équipements de mesure plus modernes sont devenus disponibles, ce chiffre a été ajusté à 57 %, ce qu'on appelle aujourd'hui la force navale.
Le rhum Navy était généralement un mélange de rhum de la Barbade, de la Guyane, de la Jamaïque ou de Trinidad et était conservé en fûts. Plus tard, des fûts de pierre ont été utilisés pour maintenir la stabilité du rhum.

Lorsque Grog a été fabriqué, il était dans une cuve à Grog. Un tonneau en bois avec les mots : The King God Bless Him, ou The Queen God Bless Her.
La distribution de rhum à bord des navires n’était pas unique au sein de la Royal Navy britannique, ni même au sein du Commonwealth. D’autres pays en ont également eu l’usage. Même la marine russe servait du rhum à bord des navires. Le rhum est donc indissociable de la navigation.
Pusser's
Maintenant que vous savez tous d’où vient le Navy Rum et ce qu’il signifiait pour la Royal Navy britannique, mais aussi pour de nombreuses autres puissances navales, il est temps de vous en présenter un.
Pusser's Gunpowder Proof
Le plus célèbre est sans aucun doute ce Pusser's Gunpowder Proof. Un rhum de Guyane qui combine le goût typique de Demerara de sucre brûlé avec des notes claires d'ester. Ce goût vient de l’utilisation de l’alambic double en bois, appelé Port Mourant. Le Rhum a vieilli au moins 3 ans en fûts fortement torréfiés avant d'être mis en bouteille sans aucun ajout.
C’est un Rhum au goût unique et une ode au Rhum Navy d’antan qui est embouteillé à 54,5%, ou Gunpowder Proof.
Pusser's Select Aged 151
Le Pusser's Select Aged 151 est plus fort que le Pusser's Gunpowder Proof. Ce type de Rhums très forts a aussi un peu d’histoire. Le rhum était servi à bord de tous les navires de la Marine, y compris sur les navires qui entreprenaient de longues expéditions. Lors de très longues expéditions, comme les expéditions polaires, où les gens vivaient parfois de rations pendant des mois, voire des années, il était important d'utiliser de manière optimale l'espace de chargement. C'est pourquoi l'alcool à bord de ces navires était conservé à la valeur de preuve la plus élevée possible. L'intention était de la diluer ensuite avec de l'eau ou, par temps très froid, de consommer cette boisson pure. Aujourd’hui, nous savons que boire de l’alcool par temps froid n’est pas une bonne idée, mais à l’époque, cela était considéré comme un bon moyen de rester au chaud.
Les chiffres 151 sur cette bouteille indiquent la valeur proof. Divisez ce nombre par 2 et vous obtenez la quantité d'alcool dans la bouteille. Ce Select Aged 151 est donc un Rhum titrant 75,5% d'alcool. Soyez prudent lorsque vous consommez ce type de rhum, surtout pendant les journées chaudes, car même si vous pouvez le goûter plus fort que d'habitude, ces rhums, ainsi que de nombreux autres rhums de cette catégorie, cachent bien leur teneur en alcool plus élevée.
Black Tot
L’histoire du Rhum Navy connaît aussi une période importante, quoique quelque peu triste…
La distribution de rhum à bord d'un navire militaire était, comme vous le savez maintenant, une procédure standard dans de nombreuses marines, mais à mesure que les navires devenaient plus complexes et que l'armement devenait plus puissant, de plus en plus de gens commençaient à se demander si tout cela était encore compatible avec la consommation de rhum. alcool.
Le 28 janvier 1970, le « grand débat sur le rhum » a eu lieu à la Chambre des communes britannique. Au cours de ce débat, qui s'est réglé en un peu plus d'une heure, la décision a été prise : le rhum à bord d'un navire de la Royal Navy n'était plus de mise.
Les derniers « Tots », comme on appelait les gobelets, furent remplis le 31 juillet 1970 à 11 heures du matin. Cette journée est désormais connue sous le nom de « Black Tot Day ». Les marins portaient des brassards noirs en signe de deuil, d'autres enterraient rituellement leurs Tots en mer et d'autres encore organisaient des funérailles, comprenant un cercueil, pour dire au revoir à leurs rations de rhum.
La mesure était pour le moins impopulaire auprès de la Royal Navy, malgré l’ajout de bière supplémentaire à leurs rations. Quiconque a déjà bu de la bière anglaise peut imaginer qu’il ne s’agit pas d’une compensation correcte.
Après le Black Tot Day, deux autres marines du Commonwealth ont suivi : la Marine royale canadienne le 31 mars 1972 et la Marine royale néo-zélandaise le 28 février 1990.
La tradition perdure depuis longtemps et est toujours commémorée chaque année le 31 juillet.
Quiconque pensait que la Royal Navy avait vidé tout le rhum après le Black Tot Day se trompait. L'énorme stock de rhum, stocké dans des amphores en pierre dans les caves, a été vendu. Black Tot, une marque britannique, a acheté et mis en bouteille ce rhum Navy original. Aujourd'hui, vous pouvez toujours acheter une bouteille de ce rhum « Last Consignment », mais à un prix élevé.
Ceux qui aiment le garder à un prix abordable peuvent également opter pour cette série Master Blender's Reserve. Un par un, ce sont des interprétations des mélanges originaux, avec un accent spécifique ici et là et une partie du rhum Navy original étant ajouté.
Master Blender's Reserve 2021
Ce Black Tot Master Blender's Reserve 2021 est le premier de la série Master Blender's Reserve et s'inspire du Black Tot 50e anniversaire, également présent dans cet assemblage. Cet assemblage met l'accent sur le funk, où les rhums jamaïcains jouent un rôle majeur, malgré leur faible proportion. L'association de rhums de Trinidad, de la Barbade, de Guyane, de Jamaïque et d'Australie confère à ce rhum un profil aromatique très typique, parfaitement adapté aux attentes des amateurs de rhum Navy.
Master Blender's Reserve 2022
Ce Black Tot Master Blender's Reserve 2022 est le deuxième de la série et a commencé avec une partie du mélange précédent et une partie du rhum Navy original, suivi du rhum Demerara de Guyane, du Mount Gay et du rhum Foursquare de la Barbade, de New Yarmouth, de Clarendon Estate, de Long. Pond et quelques autres de Jamaïque et T.D.L. et Caroni de Trinidad ont été ajoutés.
L'assemblage est d'une complexité exceptionnelle. Ces types de mélanges nécessitent également beaucoup de connaissances, d’expérience et de patience. Oliver Chilton, le maître qui a mis cela ensemble, a créé un bon rhum savoureux avec cette itération qui combine magnifiquement les caractéristiques du Navy Rum avec d'autres saveurs distinctes.
Master Blender's Reserve 2023
Également en 2023, une Master Blender's Reserve de Black Tot a été lancée. Le mélange contient plus de rhum de Guyane et de Jamaïque et moins de Barbade et de Trinidad. Un nouveau Rhum sera ajouté : Grenade.
Le mélange est composé de rhum de Demerara Distillers, West Indies Rum Distillery, Foursquare, Worthy Park, T.D.L., Ten Cane, d'une partie du mélange précédent, d'une partie du rhum Navy original et donc d'un rhum non spécifié de Grenade.
Le Rhum de Grenade donne plus de fraîcheur au Blend et le rend légèrement plus léger en arrière-goût, mais il reste un Rhum de style Navy à 54,5% qui doit être bu avec prudence et respect.
Master Blender's Reserve 2024
Voici le Black Tot Master Blender's Reserve 2024.
Ce nouvel assemblage met l'accent sur le rhum de la Barbade et de la distillerie Caroni, aujourd'hui disparue. 60 % de l'assemblage est composé de rhums de Foursquare, de la distillerie West Indies et de Mount Gay. 25 % proviennent de Trinidad et 1/5 de Caroni.
L'assemblage comprend également des rhums Clarendon, New Yarmouth et Long Pond de Jamaïque, ainsi que du rhum Diamond de Guyane, en plus d'un peu de l'assemblage précédent et, bien sûr, du rhum Navy original.
Grâce au rhum de la Barbade, les fruits tropicaux sont devenus le point fort de ce assemblage.
Master Blender's Reserve 2025
Un Black Tot Master Blender's Reserve est également disponible pour 2025. Cette version s'accorde mieux avec les saveurs sombres de la Guyane. Comparé à l'édition 2024, il s'agit d'un rhum plus corsé et au caractère affirmé. Avec 40 % de sa production, dont 18,8 % provenant d'un alambic en bois, cela n'a rien de surprenant. De plus, cet assemblage peut être qualifié d'assez « austère ». Avec uniquement des rhums de Jamaïque, de Guyane, de Trinité-et-Tobago et de la Barbade aux côtés de cet assemblage perpétuel, Black Tot semble abandonner la frivolité et opter pour un rhum probablement plus proche du Navy Rum historique.
Planteray Mister Fogg
Planteray a également lancé sa propre version du rhum Navy. Pour créer ce rhum, Planteray a consacré plusieurs années de recherche à la création d'un rhum qui non seulement témoigne d'un respect historique pour le genre, mais se démarque également des autres rhums déjà disponibles sur le marché.
Cet assemblage a été créé en collaboration avec le célèbre historien du rhum Matt Pietrek et porte le nom de Michael Fogg, un vétéran de la Marine qui, après sa carrière dans la Marine, a commencé à travailler pour un fournisseur de rhum au sein de la même Marine.
L'assemblage est composé de rhums de la Barbade, de Trinidad, de la Jamaïque, de la Guyane et de l'île Maurice. Ce dernier, en particulier, peut surprendre, mais dans cet assemblage, il est parfaitement réussi.
Ce rhum a la particularité d'être vieilli en fûts ouverts. Ce processus de réduction naturelle nécessite moins d'eau et préserve mieux l'essence du rhum. À propos de réduction : ce rhum est embouteillé à 55,7 % d'alcool, contrairement aux 54,5 % d'alcool des autres marques. Selon Planteray, cela est dû à l'ajout de sucre brûlé, qui confère au rhum une texture « Gunpowder Proof ».
Le résultat est un rhum Navy qui possède tous les éléments d'un rhum Navy, mais malgré son taux d'alcool plus élevé, il est beaucoup plus frais, fruité et onctueux.
Conclusion
Le Navy Rum fait partie de l’histoire du rhum qui ne devrait et ne sera jamais oublié. Le rhum défiera toujours sa sombre histoire tout en restant le point lumineux qu’il était au tout début. Le rhum a conquis le monde et contribué à conquérir le monde. De l’extrême nord jusqu’à l’équateur et jusqu’à l’Antarctique : le rhum est bu sur tous les continents et dans toutes les mers. Traitez le rhum avec respect et réfléchissez toujours attentivement au morceau d’histoire que vous avez versé dans votre verre.
Notre histoire se déguste avec sagesse.




Commentaires