Qu'obtient-on lorsque l'on combine la passion caribéenne pour la distillation du rhum avec le savoir-faire écossais en matière de maturation ? Vous obtenez un rhum hors-la-loi !
Avant de commencer : J'ai essayé d'autres Rhums avec une finition Whisky ou des rhums vieillis en fûts de Whisky en Ecosse, mais ils avaient tous un point commun : ils essayaient tous d'être un Whisky plutôt qu'un Rhum. Au Siren's Cove, nous voulons que notre rhum soit du rhum. Pure, belle et pleine de saveurs uniques. Je dois donc l'admettre : j'étais un peu sceptique lorsque The Outlaw Rum Co. m'a contacté pour essayer leurs rhums.
Maintenant que cela ne me vient plus à l’esprit, commençons !
L'histoire
Jim et Pat, deux amis, ont uni leurs forces pour créer un mélange de rhum Rum au cœur du pays du whisky : Speyside. Ils voulaient créer un Rhum à la fois unique et de grande qualité. Deux ans plus tard, ils sont devenus un concurrent sur le marché des spiritueux avec un rhum haut de gamme qui peut rivaliser avec d'autres marques haut de gamme.
L'histoire du rhum commence à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, et se termine de l'autre côté de l'océan, à Speyside, en Écosse.
Ils proposent désormais des embouteillages trimestriels de leur produit phare « Outlaw Rum » et des embouteillages semestriels d'éditions spéciales. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur leur site Web :
Le rhum
Comme indiqué sur leur site Internet : le rhum a ses origines à Trinité-et-Tobago. Les rhums tranquilles Column de Trinidad sont connus pour leur douceur et constituent la base de la plupart des rhums vieillis de haute qualité dans le monde. La principale caractéristique de ces rhums est qu’ils utilisent leurs alambics à colonnes pour créer une complexité qui rivalise avec la plupart des rhums en pot. Trinidad est également connue pour avoir la plus grande offre de rhum vieilli au monde, donc si vous avez besoin d'un mélange de rhum de haute qualité, vous savez où le trouver. Si vous connaissez les Rhums de Trinité et Tobago, vous les reconnaîtrez immédiatement dans ce Rhum. La base est donc un Rhum complexe, mûri à la perfection dans les Caraïbes. Ce n’est pas un mauvais début si vous me demandez. Les Anges ont eu la plus grande partie de leur part, il est maintenant temps de s'occuper des finitions.
Le savoir-faire
Bien que je sois passionné de Rhum, j'assiste régulièrement à des dégustations de Whisky car vous savez ce qu'on dit : gardez vos amis proches et vos ennemis plus proches. Si je peux dire une chose à propos du Whisky, c'est que j'admire la façon dont les producteurs de Whisky font preuve de créativité avec leurs fûts. Sherry, vin rouge, bourbon... il faut tous les essayer pour obtenir quelque chose d'unique au goût. Si j'ai appris quelque chose lors des dégustations de whisky, c'est que le Speyside est le cœur de la créativité lorsqu'il s'agit de saveurs de whisky vraiment uniques. Ils peuvent désormais ajouter du rhum à cette liste, grâce à The Outlaw Rum Co.
Basés à Huntly, ils sont bien placés pour se procurer certains des meilleurs fûts de whisky de la région, ce qui se traduit naturellement par un arrière-goût unique. Il crée certaines des saveurs que vous pouvez trouver dans certains whiskies du Speyside, sans perdre la saveur de base du déjà excellent rhum Trinidad. C'est tout un exploit.
Gamme D
Mélange phare
Le Flagship Blend est élevé dans des fûts du Speyside et a de nombreux atouts dans son sac.
Bouteille : Commençons par l'évidence. Cette bouteille est magnifique. Pas besoin de les cacher, celui-ci se place directement devant n'importe quel bar.
Verre : Lorsque j'ai regardé le Rhum dans mon verre, j'ai été surpris de constater qu'il était assez pâle. Ce n'est pas un inconvénient si vous êtes familier avec le rhum, car nous savons tous que la couleur foncée est généralement un colorant ajouté, mais pour les non-initiés, cela peut suggérer une mauvaise qualité. Mais encore une fois : ce n’est pas du Rhum pour les non-initiés. Progressez avant d’essayer cela.
Nez : Encore une surprise. Fraîchement sorti de la bouteille, il ne contient que des agrumes, mais attendez un peu et vous remarquerez qu'une richesse de parfums atteint votre nez, même de loin. Agrumes, bois, mélasse, vanille et un peu de caramel. C'est comme l'été dans une bouteille, tout droit venu de l'Écosse pluvieuse.
Bouche : La fraîcheur se poursuit en bouche. Le premier goût n’est pas fort comme c’est parfois le cas avec d’autres Rhums. C’est assez doux et facile sur la palette. La deuxième saveur est beaucoup plus complexe. On obtient vraiment le goût que l’on attend d’un rhum vieux : de la vanille, des épices à pâtisserie et un arrière-goût sucré très subtil. Les agrumes ne sont jamais loin, même s’ils s’estompent un peu à mesure que le Rhum se réchauffe. L'arrière-goût est une saveur de bois doux avec des notes de vanille qui vous accompagnent jusqu'à la fin.
Verre vide : Contrairement à la plupart des Rhums, cet assemblage laisse dans le verre un parfum frais et épicé. C'est un plaisir de sentir.
Conclusion : Ce n'est pas le goût auquel je m'attendais en dégustant un Rhum vieilli en Ecosse, et je suis content que ce ne soit pas le cas. Cela amène déjà un excellent rhum à un autre niveau. Avec son nez et son goût frais, il évoque l'été et les vertes prairies.
Double fût
Le Double Cask est une édition limitée qui combine des fûts du Speyside et des Highlands.
Bouteille : Une autre belle bouteille qui mérite une place en première ligne de chaque bar. Parce qu'il s'agit d'une édition limitée, chaque bouteille est numérotée.
Verre : Encore une fois assez pâle. Cela montre qu’il n’y a rien à cacher. Super!
Nez : Il ressemble beaucoup au Flagship Blend au début, mais laissez-lui un peu de temps. On remarque immédiatement la finition en fût Highland. Même si je ne suis pas un grand fan de ce parfum particulier qui pour moi est assez proche d'un parfum de pin, je dois admettre que c'est une bonne compagnie pour les agrumes. Ce n'est jamais accablant et l'ABV plus élevé accentue les deux saveurs, plutôt que de les masquer non plus.
Bouche : Par rapport au Flagship Blend, celui-ci a plus de bois. c'est très présent et parfois un peu écrasant. Cela ajoute une certaine authenticité, d'autant plus qu'il a un peu de fumée, mais c'est presque au point qu'il franchit la ligne du Whisky. C'est passé de justesse, The Outlaw Rum Co., n'ose pas franchir cette ligne. L'arrière-goût est très boisé, combiné avec une pointe de vanille et un peu de pomme verte.
Verre vide : Le verre vide laisse derrière lui des notes de fruits secs et de légère fumée. Très agréable.
Conclusion : Ce Rhum s'équilibre sur la ligne fine que franchissent de nombreux blenders. Il montre les capacités de The Outlaw Rum Co. lorsqu'il s'agit d'assembler et de finir les Rhums, mais là où le Flagship Blend se concentre davantage sur le fait d'être un Rhum avec un peu de magie du Speyside, ce Double Cask ajoute quelques notes de Whisky à la composition. Cela ajoute un peu de couverture nuageuse à ces prairies d'été, mais il ne pleut jamais, donc c'est agréable.
Version limitée d'Islay
Tout d'abord quelques informations générales pour ceux qui ne connaissent pas Islay ( prononciation ) Whisky : Islay est connue pour son Whisky tourbé. La tourbe est une matière inflammable utilisée pour chauffer le malt et donne une odeur et un goût spécifiques et fumés au malt. Cela se traduit par un goût et un arôme tout aussi fumés dans le verre, même après distillation. La tourbe était presque toujours utilisée dans les premières distillations du whisky, mais elle a été progressivement remplacée par d'autres méthodes de chauffage, comme le gaz, qui éliminaient le caractère fumé. Cette méthode est encore utilisée sur l'île d'Islay, et pour cause : leur tourbe a une teneur en sel assez unique. Cela donne une dimension supplémentaire au goût. Maintenant que cela est expliqué, revenons au rhum.
Bouteille : Ai-je déjà mentionné le superbe design ?
Verre : Assez pâle à nouveau. Parfait!
Nez : Je m'attendais à un parfum tourbé, mais comme les autres, les premières saveurs qui sont arrivées à mon nez ont été celles d'agrumes. Je ne ressens pas beaucoup d'odeurs boisées ici. Je pense que la tourbe élimine ces notes pour moi. L'odeur de tourbe commence à pénétrer dans le verre après un certain temps, mais ne l'emporte jamais sur le fruit. Impressionnant.
Bouche : Je ne peux pas exprimer à quel point ce goût est bon. La tourbe dégage une légère pointe de fumée et une étonnante quantité de sel. Ce n’est pas le Rhum doux que l’on connaît du Flagship Blend. La saveur grillée et boisée est probablement un goût acquis, mais elle montre qu'une finition en fût d'Islay peut ajouter de la complexité tout en respectant le rhum à l'intérieur.
Verre vide : fumée et bois. Aucune douceur du tout.
Conclusion : C'est le Rhum qui fait rêver de longs voyages à travers les océans. C'est l'authenticité dans une bouteille. Oubliez les prairies, c'est le port animé, les machines à vapeur au charbon, la marine qui met le cap sur Trinidad. Les autres Rhums tourbés ne peuvent être comparés à celui-ci. C'est une réussite.
Hors-la-loi en Belgique ?
Je travaille sur tout pour importer ces Rhums premium en Belgique. Je suis convaincu qu'ils constituent un atout bienvenu sur le marché des spiritueux de haute qualité. Le Brexit ne facilitera pas les choses, alors soyez patient. Si ces Rhums vous intéressent, faites-le-moi savoir dans les commentaires ou sur mes réseaux sociaux.
Je veux The Outlaw Rum Co. merci d'avoir fourni ces échantillons dans un délai aussi court. J'espère accueillir bientôt leurs produits dans mon magasin.
Comments